Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - Retournement de situation au Grand Conseil vaudois: après avoir déclaré valide l'initiative "Sauver Lavaux" la semaine dernière, les députés sont revenus sur leur décision. Ils l'ont condamnée par 69 oui contre 67 non et une abstention.
Lors de cette deuxième lecture, le libéral Jacques Haldy a déposé un amendement. A l'instar d'autres députés de la droite, il demandait de revenir au texte du Conseil d'Etat, qui déclare l'initiative nulle pour cause de non-conformité au droit supérieur.
Le résultat de ce duel gauche-droite extrêmement serré a été laborieusement obtenu: des problèmes techniques ont perturbé le scrutin. Des députés se sont plaints du dysfonctionnement du système de vote électronique.
Le président a donc procédé à un vote nominal à l'ancienne. Les députés ont dû exprimer leur position à haute voix, avant d'accepter de justesse l'invalidation de l'initiative, au grand dam du PS et des Verts.
Le texte fera l'objet d'un troisième débat. Mardi dernier, le Grand Conseil avait déclaré l'initiative valide par 72 voix contre 67 et trois abstentions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS