Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le skieur Didier Cuche a été sacré "Suisse de l'année 2011" dans le cadre du gala télévisé "SwissAward" samedi soir à Zurich. Le Neuchâtelois a été choisi pour les résultats de sa saison 2011 exceptionnelle et a obtenu 21,86 % des voix des téléspectateurs.

"C'est un honneur exceptionnel pour moi", a dit Didier Cuche en duplex de Wengen (BE). Les téléspectateurs avaient le choix entre 18 nominés pour la 10e édition des "SwissAward".

Dans la catégorie "politique", c'est la conseillère d'Etat st-galloise Karin Keller-Sutter qui a été choisie. Le patron du groupe Victorinox Carl Elsener a été honoré dans la catégorie "économie". Bertrand Piccard et André Borschberg de Solar Impulse ont eux obtenu le "SwissAward" dans la catégorie "société".

Dans la catégorie "culture", le prix a été attribué à Floriana Frassetto et Bernie Schürch, les deux créateurs et artistes de la troupe de théâtre Mummenschanz. Un "Lifetime Award" spécial a été décerné à la comédienne Liselotte Pulver.

Précédents lauréats

En 2010, Marianne Kaufmann et Rolf Maibach, une infirmière bernoise et un médecin grison, avaient été élus "Suisses de l'année" pour leur travail en Haïti. Un autre médecin, le Jurassien René Prêtre. avait obtenu le titre l'année précédente. En 2008, c'est la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf qui avait été élue.

Elle succédait au champion de lutte à la culotte Jörg Abderhalden, à l'entraîneur de l'équipe nationale de football Köbi Kuhn, à l'ex-patron d'écurie de Formule 1 Peter Sauber, à la travailleuse humanitaire Lotti Latrous, au joueur de tennis Roger Federer et au pédiatre Beat Richner. Ce dernier avait reçu le prix en 2002.

ATS