Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le métro de Lausanne devrait pouvoir bénéficier de la troisième génération des projets d'agglomération soutenus par le Conseil fédéral (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Le Conseil fédéral veut accorder 1,12 milliard de francs dès 2019 aux projets d'agglomération de la troisième génération. Il a lancé mercredi la consultation sur ce projet qui doit permettre à 32 agglomérations d'améliorer les transports dans les régions urbaines.

Au total, 37 des 55 villes et agglomérations de Suisse ont remis un projet d’agglomération à la Confédération pour un montant total de 6 milliards de francs environ. Le nouveau Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA), accepté l'année dernière par le peuple, devrait permettre de les financer.

Les projets d'agglomération devront être réalisés et financés dans les quatre ans. La Confédération assumera entre 30% et 50% des coûts d’investissement.

Parmi les projets majeurs défendus par le Conseil fédéral figure la réalisation d'une étape supplémentaire du métro de Lausanne. S'y ajoutent la deuxième étape du Limmattalbahn (tronçon Schlieren-Killwangen), un ensemble de projets servant la mobilité piétonne et cycliste dans l’agglomération de Saint-Gall - Lac de Constance et aussi le prolongement d'une ligne de tram à Berne.

Les projets des première et deuxième générations ont permis de réaliser des projets qui n’auraient pas pu être financés ou mis en oeuvre sans soutien fédéral. La consultation sur le programme de la troisième génération dure jusqu’au 30 avril 2018.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS