Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les spiritueux suisses sont de classe mondiale, déclare DistiSuisse dans un communiqué publié vendredi. A l'issue de son Concours national, l'Association a remis 124 médailles d'or et 224 distinctions d'argent.

Le jury a évalué en tout 477 eaux-de-vie, produites par 91 distilleries de toutes les régions de Suisse. Le nombre record d'échantillons soumis souligne l'importance croissante de ce concours, affirme DistiSuisse. L'Association met sur pied tous les deux ans cette manifestation, reconnue comme la principale épreuve du genre organisée en Suisse.

Le jury composé de 36 experts a classé les près de 500 échantillons selon des critères tels que l'apparence (couleur, limpidité), le parfum (typicité, intensité), le goût et l'impression générale (harmonie). Six producteurs ont obtenu la mention "distillateur de l'année". Cette distinction s'adresse à ceux qui ont remporté la médaille d'or dans au moins quatre catégories.

Parmi les 124 producteurs qui ont décroché l'or en obtenant entre 91 et 100 points, les cantons de Suisse centrale et orientale, à l'image de Schwyz, Lucerne, Zoug ou Thurgovie, se distinguent. Le Val-de Travers s'est aussi illustré avec son art traditionnel de la production d'absinthe.

La remise de prix a eu lieu jeudi soir au Kursaal à Berne, en présence de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. De nombreux représentants de la politique, de l'économie et des associations de défense professionnelle, étaient également présents, selon DistiSuisse.

C'est en dispensant une formation de qualité professionnelle, que nous pouvons assurer ce niveau élevé, commente le communiqué de DistiSuisse. L'Association organise cet événement en collaboration avec Agroscope, le Metas et la Régie fédérale des alcools.

ATS