Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Chris Froome (Sky) reste maillot jaune du Tour de France au terme d'une 12e étape chaotique. Le double vainqueur de la Grande Boucle a bénéficié de la clémence du jury des commissaires.

Derrière les échappés du jour qui luttaient pour la victoire d'étape, Froome avait attaqué. Seuls Richie Porte et Bauke Mollema avaient pu prendre sa roue. Soudain, le trio a percuté une moto à l'arrêt à cause de l'énorme public massé sur la route. Mollema et Porte ont pu repartir, mais pas Froome, dont le vélo s'est brisé car une autre moto qui arrivait derrière a roulé sur sa machine.

Le maillot jaune a continué en courant avant de recevoir un vélo de secours. Mais celui-ci n'était pas équipé pour ses pédales. Sa voiture a enfin pu lui fournir un nouveau vélo après une longue attente. Au final, Froome se retrouvait 6e du général à 53'' d'Adam Yates au terme du classement officieux initialement publié.

Devant, les Belges ont fait la course en tête dans la montée vers le Chalet Reynard, sur les pentes du Mont Ventoux. De Gendt s'est imposé au terme d'un sacré duel avec son compatriote Serge Pauwels. Il a aussi endossé le maillot à pois de meilleur grimpeur.

L'équipe Sky souhaitait que la Direction de course fasse un geste pour Froome, vu les circonstances scandaleuses dans lesquelles l'étape s'est terminée. Après une longue attente, ce geste est arrivé. Froome est reclassé et les temps ont été pris au moment de l'incident qui a fait tomber le trio Froome - Porte - Mollema.

"Le Ventoux est plein de surprises", a réagi Froome. "Avant le dernier kilomètre, une moto a freiné à bloc devant nous (Porte, Mollema, Froome, NDLR), on lui est rentré dedans. Derrière, une moto m'a cassé le vélo."

"J'ai dû courir à pied, je savais que la voiture avec mon autre vélo était trop loin, cinq minutes derrière", a ajouté Froome. "Je suis très content de la décision des commissaires, c'est correct. Je les remercie, ainsi que l'organisation du Tour", a conclu le vainqueur sortant.

Au général, Chris Froome possède désormais 47'' d'avance sur Yates, 56'' sur Mollema et 1'01 sur le Colombien Nairo Quintana.

Vendredi, le classement doit encore bouger après le contre-la-montre de 37,5 kilomètres prévu dans l'Ardèche, entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont-d'Arc.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS