Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

C'est la taxe anticipée de recyclage (TAR), prélevée à l'achat d'un nouveau produit, qui finance le recyclage des appareils usagés (archives).

Keystone/SANDRO CAMPARDO

(sda-ats)

Les Suisses ont recyclé environ 138'000 tonnes d'appareils électriques et électroniques en 2016, soit 4000 tonnes de plus que l'année précédente. Ceux-ci sont repris gratuitement.

C'est la taxe anticipée de recyclage, prélevée à l'achat d'un nouveau produit, qui finance le recyclage des appareils usagés. Leur poids total est composé à 62% d'appareils électroménagers et d'ampoules et à 38% de matériel informatique, de télécommunication et d'appareils électroniques grand public, précise mardi un communiqué de SENS eRecycling et Swico Recycling, qui gèrent la collecte.

La hausse des reprises de gros et petits appareils électroménagers est "particulièrement marquante" (environ 10%), mais une forte baisse a été constatée du côté des lampes (-18%). Quant aux installations photovoltaïques, celles de première génération sont remplacées par des panneaux plus modernes et efficaces: alors qu'en 2015, environ 70 tonnes de modules photovoltaïques avaient été recyclés, ce chiffre est passé à 120 tonnes l'année dernière.

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

ATS