Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Nuevo Laredo - Au moins 141 détenus se sont évadés jeudi d'une prison de Nuevo Laredo, ville du nord-est du Mexique frontalière avec les Etats-Unis, a-t-on annoncé vendredi de source officielle. Les prisonniers ont été aidés par des gardiens.
Les responsables de la prison semblent s'être doutés d'une possible évasion lors d'un appel des détenus jeudi soir mais même à ce moment-là "personne n'a fait état de l'évasion jusqu'à ce que le nombre (des manquants) ait bien été vérifié", a-t-il ajouté.
Le directeur du Centre d'exécution des peines de Nuevo Laredo est porté disparu mais il ne manque aucun autre membre du personnel, a-t-il également révélé.
Un fonctionnaire de la prison avait auparavant fait état de la fuite de 159 détenus. Ils sont sortis, "semble-t-il, par la porte principale", a-t-il indiqué à l'AFP sous couvert de l'anonymat.
Pots-de-vin contre libertéCette évasion est l'une des plus importantes de ces dernières années, mais elle n'est pas isolée. Les détenus "achètent" souvent des complicités au sein de l'encadrement carcéral, en versant des pots-de-vin.
En septembre, 85 prisonniers avaient ainsi réussi à s'échapper d'une prison de Reynos, autre ville proche de la frontière américaine située dans le Tamaulipas.
Environ 200 détenus se sont évadés des prisons de cet Etat du nord-est du Mexique entre janvier et septembre, selon le secrétaire à la Sécurité publique du Tamaulipas, Antonio Garza.
Cette zone est depuis le début de l'année le théâtre d'une lutte acharnée entre le cartel du Golfe et ses anciens alliés, les Zetas, selon le gouvernement.
La "guerre des cartels" pour le contrôle du marché local et du trafic de drogue vers les Etats-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne, a fait plus de 30'200 morts, entre règlements de compte et affrontements avec les forces de l'ordre, depuis l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon il y a quatre ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS