Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berlin - La gigantesque Love Parade à Duisbourg, dans l'ouest de l'Allemagne, a connu un terrible dénouement. Au moins 15 personnes sont mortes piétinées et une centaine d'autres ont été blessées lors d'un mouvement de panique dans un tunnel.
D'après les organisateurs, 1,4 million de personnes participaient à cet événement quasi annuel depuis ses débuts - à Berlin en 1989 - pour célébrer la musique techno et revendiquer l'égalité des droits pour les homosexuels. Neuf victimes sont des femmes et six des hommes. Il y aurait aussi quelques blessés graves.
L'incident s'est produit dans un tunnel donnant accès au terrain d'une ancienne gare de marchandises où se déroulait la fête. On ignorait en début de soirée ce qui avait déclenché le mouvement de panique.
Pour éviter une panique généralisée, les autorités n'ont pas interrompu la fête brutalement mais ont largement ouvert les grillages qui entouraient le terrain avant de propager la nouvelle tragique. Des milliers de personnes, ignorant pour la plupart ce qui s'était passé, continuaient donc à danser.
Les télévisions ont diffusé des images du tunnel routier montrant des dizaines d'ambulances et une file de jeunes gens qui quittaient les lieux sans précipitation. Nombre d'entre eux marchaient sur les voies ferrées et le trafic ferroviaire en gare de Duisbourg a dû être interrompu.
Une autoroute longeant l'ancienne gare de marchandises avait été interdite à la circulation toute la journée. Les secours n'ont donc eu aucun mal à accéder rapidement au lieu de la bousculade meurtrière.
Selon un témoin interrogé par la chaîne de télévision NTV, une foule compacte se trouvait dans le tunnel et de nombreuses personnes sont tombées et ont été piétinées.
De tels mouvements de panique sont rares en Europe et généralement le fait de violences, à l'occasion de manifestations ou d'évenements sportifs. La Love Parade a été créée à Berlin en 1989... pour quelque 150 personnes, et a depuis fait des émules dans toute l'Europe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS