Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

1er août: statue de Guillaume Tell inaugurée à New York

Guillaume Tell aura sa statue à New-York, au large du Bronx. Le projet de l'artiste suisse Gerry Hofstetter a été inauguré dimanche à l'occasion de la fête nationale.

Gerry Hosftetter

(sda-ats)

Le 1er août est aussi fêté outre-Atlantique. A cette occasion, une statue de Guillaume Tell a été inaugurée sur une île new-yorkaise. Projet artistique soutenu par la ville de La Chaux-de-fonds notamment, la statue se veut un symbole de démocratie.

La statue, une réplique de même taille (4 mètres) que le monument originel d'Altdorf, a été inaugurée dimanche après-midi. Elle est située sur la "Rat Island" (île du rat), un îlot de 80 mètres sur 50 au large du quartier du Bronx et à 400 mètres de la City Island.

Seule île privée de New York, elle ne possède pas de débarcadère et ne peut être visitée que par bateau ou hélicoptère. Le terrain appartient à deux Suisses expatriés.

Construite en matériau synthétique, la statue a été renforcée de métal pour résister aux forts vents de la Baie de New York, a précisé Giovanni Sammali, porte-parole de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

"TELL goes West"

L'artiste helvétique Gerry Hofstetter a voulu rappeler que l'origine de la démocratie a ses racines en Suisse. La statue s'intègre donc parfaitement dans son projet "TELL goes West" alliant démocratie, petite pomme, Guillaume Tell et "think big", indique un communiqué.

Tell et son fils Walter y sont présentés comme ambassadeurs de la liberté à New-York. Leur regard est tourné vers le sud-ouest, en direction de la statue de la Liberté, située à 27 kilomètres en ligne droite.

L'île accueille également trois mâts. Un porte le drapeau des Etats-Unis, un autre celui de la Suisse. Le troisième permet de faire flotter le drapeau d'un Etat américain, d'un canton suisse ou d'un partenaire de l'événement. Des panneaux indiquent la direction d'Uri, Lucerne et de la ville de La Chaux-de-Fonds, partenaires du projet.

Boîte aux lettres

Le projet offre une petite touche interactive: Guillaume Tell a réussi à obtenir sa propre adresse sur l'île, 1291 Wilhelm Tell Square. Les visiteurs du monde entier peuvent lui envoyer une lettre et lui poser des questions sur la démocratie et la Suisse, indique encore l'artiste.

Toutes les administrations américaines ont fait preuve de bonne volonté et délivré les autorisations nécessaires en un temps record pour ce projet complexe, souligne le communiqué. La statue et les poteaux pourront rester sur l'île pour une durée indéterminée. Aucune autorité suisse n'était impliquée dans le projet.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.