Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

2015 restera dans l'histoire comme l'année la plus chaude au Tessin. Dans certains endroits, le soleil a brillé pendant plus de 2300 heures. Au nord des Alpes, la chaleur de l'été aura contrasté avec des mois nettement plus froids que les autres années.

A Locarno et Lugano, la température moyenne toute l'année a atteint 13,8 degrés. Il s'agit de la valeur la plus élevée depuis le début des enregistrements systématiques des températures, a indiqué SRF Meteo samedi. A Locarno, ce n'est qu'au mois de septembre que les habitants ont ressenti un peu de fraîcheur.

2015 aura aussi été l'année la plus chaude à l'échelle mondiale. En Suisse toutefois, au nord des Alpes, aucun record n'a été signalé. L'été, long et chaud, a fait grimper le thermomètre dans les grandes villes comme Berne ou Zurich 4 à 5 degrés en dessus des températures habituelles en juillet. A l'inverse, des mois comme février, septembre ou octobre ont connu une météo très froide.

Ascona sans pluie en novembre

En Suisse romande, Genève a tout de même connu un record le 7 juillet avec 39,7 degrés: jamais une température aussi élevée n'a été enregistrée au nord des Alpes. Mais le record suisse n'a pas été battu. Il avait été enregistré le 11 août 2003 à Grono GR avec 41,5 degrés.

Le Tessin a connu une importante sécheresse cette année. Dans certaines parties du canton, le soleil est sorti pendant plus de 2300 heures. Au centre du canton, il n'est tombé qu'entre 80 et 90% des précipitations habituelles tandis qu'il n'a pas plu à Ascona pendant tout le mois de novembre.

Sur l'ensemble de la Suisse, 2015 est la troisième année la plus chaude après 2011 et 2014 dans la deuxième décennie de ce siècle, qui font partie du top cinq toutes périodes confondues. "La tendance de hausse de la température semble ne pas vouloir s'arrêter", écrit SRF Meteo dans un communiqué samedi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS