Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le nombre de communes en Suisse continue de diminuer. Les citoyens d'une poignée d'entre elles se sont prononcés dimanche sur des projets de fusion. Ils ont été acceptés dans 21 communes des cantons de Vaud et Lucerne. Une union a en revanche été rejetée au Tessin.
Dans le canton de Vaud, l'ensemble des 17 communes consultées sur un projet de fusion ont donné leur feu vert. Totalisant près de 7600 citoyens, elles ont massivement approuvé le processus qui donnera naissance à quatre entités le 1er janvier 2012.
Oron réunira dix communes. Le "oui" l'a emporté à 77,9% avec une participation de 53,7%. Elle devient la plus grande fusion de communes dans l'histoire du canton, "c'est quand même fantastique", a déclaré le conseiller d'Etat Philippe Leuba.
Les autres communes sont Servion (oui à 88,4%), issue de la fusion de deux entités, Champvent (3 communes ont dit oui à 96,4%) et enfin Donneloye (2 communes à 89,4%).
Les électeurs de Pianezzo ont refusé à 52% de joindre l'avenir de leur hameau de 550 âmes à celui de son voisin de Giubiasco et ses 8200 habitants. Ces derniers ont au contraire approuvé la fusion à 83,9%. Comme les deux entités devaient accepter l'objet, la fusion approuvée par le Conseil d'Etat est finalement enterrée.
Dans le canton de Lucerne, les citoyens de Sursee et trois communes voisines ont exprimé leur soutien à un projet de fusion. Des groupes de travail devront désormais la préparer avant que les citoyens se prononcent définitivement, en 2012 ou 2013, sur la création d'une commune de près de 14'000 habitants.
De 378 communes au début de la législature en 2007, on en est aujourd'hui à 326, "il y a un mouvement incontestable" des autorités pour adapter les structures aux nouveaux défis, s'est-il réjoui. Cinq autres projets de fusion sont encore en cours totalisant 24 communes, précise le Conseil d'Etat dans un communiqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS