Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sion et le Valais - Viège suit de près - ont une fois de plus affiché les températures records, samedi (archives).

KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

(sda-ats)

Les 30 degrés ont été dépassés pour la première fois de l'année samedi en début d'après-midi au nord des Alpes. Sans surprise, c'est à Sion que le cap a été franchi et largement dépassé.

Quatre jours après le sud des Alpes, c'est au tour du nord de franchir la barre symbolique des 30 degrés. Il avait fait 30,7 degrés dans la région de Magadino mercredi et la nuit suivante avait été tropicale (+ de 20°) en plusieurs endroits du Tessin.

Samedi, le mercure a passé la barre des 30 degrés vers 14h00 à Sion, a indiqué SRF Meteo dans un communiqué. A 17h00, il y faisait 31,8°, selon Meteosuisse. Il a fait à peine moins chaud dans le Haut-Valais, Viège prenant la deuxième place du classement de la vingtaine de villes-témoins de meteonews. Meteosuisse y a mesuré 30,8 degrés.

Symboliquement, le cap des 30 degrés a également été franchi à Bâle et à Gösgen (SO), de justesse. Mais c'est de manière assez égale que le soleil a brillé sur la Suisse ce samedi. Les températures ont ainsi été assez uniformément réparties, entre 28 et 30 degrés sur le Plateau, Delémont manquant de quelques dixièmes de degré le cap des 30.

Orages aussi

Cet été avant l'heure devrait se poursuivre ces prochains jours, d'après les instituts de météorologie, avec en prime des températures croissantes et - revers de la médaille - des orages comme il en a été annoncé samedi soir, avec un niveau d'alarme de 2 sur 3, dans plusieurs régions des cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Berne.

On devrait cependant rester loin du record absolu pour le mois de mai. C'était en 2009. Il avait fait 35,5 degrés le 25 mai à Sion. Genève frôlait alors les 34 degrés tandis que Viège et Bâle dépassaient les 33°. Même si les prochains jours devaient être encore plus chauds, on restera néanmoins en deçà de ces valeurs, précise SRF Meteo. Cette année, la journée la plus chaude était jusque-là celle du 17 mai à Viège, avec 29,1°.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS