Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Près de 40 millions de kWh ont été produits par les éoliennes de Juvent du Mont-Crosin (BE) en 2011. Cela correspond à la consommation annuelle de 13'000 ménages. La plus grande centrale de suisse indique jeudi avoir également attiré plus de 10'000 visiteurs en 2011.

Ces performances, qui confirment les prévisions, ont été rendues possibles par l'installation de huit éoliennes de dernière génération l'année passée. Elles ont ainsi fourni la majorité de l'électricité, et ce "malgré de très faibles régimes de vent", a relevé Juvent. Ces nouvelles éoliennes ont permis de quadrupler la production d'énergie.

Cette "très grande différence de productivité" entre les éoliennes de première et dernière génération interpelle la société: elle sera "prise en compte dans les réflexions portant sur la rénovation de la centrale éolienne".

Juvent a également noté l'enthousiasme qui règne autour des centrales du Mont-Crosin. Plus de 50'000 personnes ont visité en 2011 la région située en amont de Saint-Imier ainsi que les centrales éolienne et solaire, la centrale éolienne enregistrant à elle seule 10'000 visiteurs.

ATS