Des perspectives suisses en 10 langues

400’000 francs de bénéfice et un grand succès populaire

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ 2020) devraient dégager un bénéfice de 400'000 francs, ont indiqué les organisateurs mercredi. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ 2020) a tiré mercredi à Lausanne un bilan fort positif de la manifestation achevée il y a cinq mois. Au niveau financier, le budget opérationnel présente un bénéfice de 400’000 francs.

Le budget, qui sera formellement clôturé en fin d’année, inclut des recettes de 48,4 millions de francs. Il est composé de 37,7 millions en espèces et de 10,8 millions de prestations en nature, ont indiqué les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Les revenus en espèces ont été composé de fonds publics de la Ville de Lausanne et du canton de Vaud à hauteur de 9 millions chacun. Ils ont été complétés par Swiss Olympic (1,4 million), la billetterie et le merchandising (2,2 millions) ainsi que le sponsoring (9 millions).

Le CIO a pour sa part contribué à hauteur de 6,2 millions. Il a également procédé à des investissements additionnels, notamment en matière notamment de promotion et couverture internationale de l’événement.

Les charges opérationnelles s’élèvent à 48 millions au total, y compris la valorisation des prestations en nature de 10,8 millions. Celles-ci sont comptabilisées pour la transparence des coûts, mais ne représentent pas des entrées ou des dépenses en cash, a expliqué le directeur général des JOJ Ian Logan. “Le budget initial tournant autour de 40 millions de dollars a été tenu. Nous n’avons jamais accepté une dépense avant une rentrée.”

Enquête en cours

Concernant l’accident de l’artiste russe Olga Sevastianova, l’enquête pénale est toujours en cours, a informé Ian Logan. Il a rappelé que 75’000 francs lui ont été versés par Lausanne 2020 et CIO à part égale. Quels que soient les résultats de l’enquête, la patineuse n’aura pas non plus à payer son traitement au CHUV, a-t-il également indiqué.

Parmi les chiffres marquants, Ian Logan a évoqué le succès populaire de la manifestation et ses 640’000 spectateurs en 13 jours, soit trois fois plus qu’aux Jeux de Lillehammer en 2016. Parmi eux, 80’000 élèves.

Les compétitions à elles seules ont attiré 350’000 amateurs. Le bilan environnemental donne aussi un résultat très positif. Quant à leur diffusion en ligne et par des TV, ces JOJ ont été regardés par plus de 150 millions de personnes dans le monde.

Perpétuer l’héritage

Pour le syndic de Lausanne Grégoire Junod, “le succès a été au-delà de tout ce que l’on pouvait imaginer”. La Ville compte d’ailleurs réorganiser le festival “Lausanne en jeux” qui avait réuni plus de 200’000 personnes. Elle réfléchit aussi à perpétuer cet héritage à travers des événements sportifs populaires, tels qu’une course plaisir qui pourrait avoir lieu chaque mois.

Quant au bilan du canton, “c’est une franche réussite”, a déclaré Philippe Leuba, ministre vaudois du sport. La réalisation d’un certain nombre d’infrastructures a été accélérée, notamment la patinoire de Malley et le Vortex. A la Vallée de Joux, un accord tout récent permettra d’ailleurs la réutilisation de la piste élaborée à l’occasion des JOJ.

Du point de vue de l’héritage immatériel, le conseiller d’Etat a cité l’image de Lausanne et du canton à l’international, mais aussi le rapprochement entre les communes et régions vaudoises, entre le monde du sport et de l’éducation.

Fondation créée

Ville et canton vont créer une fondation qui va gérer l’héritage des jeux et exploiter l’esprit de Lausanne 2020 pour de futures initiatives sportives, nationales et internationales. Les 400’000 francs de bénéfice y seront injectés, a indiqué M. Leuba.

Jürg Stahl, président de Swiss Olympic et Christophe Duby, directeur exécutif des Jeux Olympiques, ont également salué un résultat “superbe”. Ils ont aussi souligné la chance que les Jeux ont eue avec le timing, dernier événement multisportif avec 79 pays participants qui s’est déroulé avant le virus.

1784 athlètes et 4172 volontaires

Interrogé à ce propos, “pendant les JOJ, nous ne savions rien de ce virus”, a noté Ian Logan. Les Jeux se sont terminés le 22 janvier, un mois avant l’apparition de l’épidémie en Suisse.

Les JOJ Lausanne 2020 se sont déroulés du 9 au 22 janvier 2020. Un nombre record de 1784 athlètes de 15 à 18 ans de 79 pays y ont participé. Ils étaient entourés de 4172 volontaires provenant du monde entier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision