Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Hellikon AG - Des élèves de Zeiningen (AG) ont apporté leur contribution à la réintroduction du saumon en Suisse. Ils ont lâché 4000 jeunes poissons dans un affluent du Rhin à Hellikon (AG). Les saumons sont censés y remonter dans 5 à 6 ans après avoir rejoint la Mer du Nord.
Dans un premier temps, ils resteront dans le ruisseau Möhlinbach durant environ un an et demi, a expliqué le garde-faune Thomas Stucki. Ils se jetteront ensuite dans le Rhin et descendront en principe le fleuve jusqu'à la mer avant de revenir à l'endroit du lâcher pour s'y reproduire.
Issus de l'espèce des saumons atlantiques, les petits poissons proviennent d'un élevage de St-Louis (F), près de Bâle. Ils mesurent 4 cm de long. Leur réintroduction fait partie d'un projet international lancé plus de 50 ans après la disparition du saumon des eaux du Rhin.
Au total, 15'000 jeunes saumons sont lâchés durant le mois en cours; 10'000 autres suivront.
L'opération coûte 10'000 francs. Elle est soutenue par la Confédération, les cantons d'Argovie et des deux Bâle ainsi que par le WWF.
Il n'est pas certain que les poissons retrouvent leur chemin lorsqu'ils remonteront le courant. Mais les conditions de survie du saumon dans le Rhin se sont fortement améliorées en aval de la Suisse. En octobre 2008, un Bâlois avait créé la sensation en pêchant un saumon adulte.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS