Des perspectives suisses en 10 langues

50 km: Cologna n’a pas pu répondre

(Keystone-ATS) Le 50 km se refuse toujours à Dario Cologna.

Au terme d’une intense et longue bataille tactique et physique, le Grison n’a pas eu les forces nécessaires pour émerger dans le final et a échoué au 6e rang aux Mondiaux de Falun. L’incroyable Petter Northug, surgi de loin comme d’habitude, a décroché son quatrième titre de ces joutes.

Sous une neige qui tombait sans discontinuer, les favoris se sont longtemps observés, même si les Suédois emmenés par Johan Olsson, tenant du titre, et le vétéran Anders Södergren ont placé quelques banderilles. Cologna, le buste très droit, est resté bien au chaud la plupart du temps, autour de la 10e ou 15e place, donnant l’impression d’attendre sans heure. Mais celle-ci n’est jamais venue.

Lors de l’ultime montée du Moerderbakken, le triple champion olympique n’a pas pu placer l’attaque attendue. Il a au contraire dû laisser passer le “train”, emmené par l’inusable Lukas Bauer (37 ans), qui a tiré les marrons du feu. Le Tchèque a conquis la médaille d’argent, devant Olsson (3e), mais il n’y avait rien à faire face au jaillissement du “diable” Northug dans la dernière ligne droite.

Ce dernier est la grande star de ces Championnats, avec ses quatre titres, dans des distances aussi dissemblables – quoique, en fond, les meilleurs sont très polvyalents – que le sprint, le sprint par équipes, le 4 x 10 km et le 50 km. Il décroche son quatrième titre majeur sur la distance reine des 50 km, aux JO et aux Mondiaux. Et porte sa collection de titres mondiaux à 13…

Comme toujours depuis 2010, Cologna était régulièrement cité parmi les grands favoris avant cet épilogue du 50 km, mais une fois de plus, la récompense attendue n’est pas venue. Cette fois, pas question de parler de malédiction comme aux JO de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014, ou encore aux Mondiaux 2013, où il avait chuté. Le Grison a été battu par plus fort que lui. Il repartira de ces Championnats avec en poche la médaille d’argent du skiathlon.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision