Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Cinquante-cinq pour cent des Français souhaitent que la gauche gagne la prochaine élection présidentielle. Et tant les socialistes Dominique Strauss-Kahn que Martine Aubry devanceraient le président de la République Nicolas Sarkozy, selon un sondage Viavoice.
Dans cette enquête d'opinion à paraître lundi dans le quotidien "Libération", ils ne sont que 35% à prédire la victoire de la droite en 2012. Ce qui représente le différentiel le plus important depuis que Viavoice pose cette question, il y six mois.
Ce souhait est conforté par le sentiment que la gauche a la capacité de conquérir le pouvoir, puisque 50% des Français pensent que l'opposition l'emporterait si l'élection avait lieu aujourd'hui, contre 41% qui sont d'un avis contraire.
La personnalité la plus fortement souhaitée pour être "le prochain président de la République" est le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn (44 %), qui bénéficie d'un écart de 20 points par rapport au résultat obtenu par Nicolas Sarkozy (24%).
Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Martine Aubry arrive en deuxième position (31%), suivie par Ségolène Royal (25%), qui fait pratiquement jeu égal avec Nicolas Sarkozy. Tous les autres prétendants déclarés à la fonction feraient moins bien, tels François Hollande (21%), François Bayrou (18%) et Eva Joly (16%), un score jugé élevé par Viavoice compte tenu du caractère très récent de son implication officielle.
En outre, les Français font désormais plus confiance au PS qu'à Nicolas Sarkozy pour "trouver des solutions efficaces" pour le financement des retraites (50% contre 29%), pour l'emploi (49% contre 27%) et pour "respecter la morale en politique" (44% contre 23%), un effet de l'affaire Bettencourt-Woerth.
Ce sondage a été réalisé du 18 au 20 août par téléphone selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS