Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cent ans après le naufrage du Titanic, plus de 5500 objets retrouvés au fond de l'Atlantique, vaisselle, documents, vêtements mais aussi pièces du paquebot légendaire seront mis aux enchères le 11 avril à New York. Ces objets sont présentés en un seul lot, en raison d'une décision de justice.

Les objets doivent rester disponibles pour le public. Il s'agit de "préserver l'Histoire" pour les futures générations, a expliqué jeudi Arlen Ettinger, président de la maison d'enchères Guernsey's, en annonçant les détails de cette vente qu'il a qualifiée d'"historique".

Argenterie, bijoux, vaisselle, vêtements, morceau de la coque pesant 17 tonnes, un chérubin qui décorait le grand escalier ou encore un mégaphone peut-être utilisé lors de l'évacuation du navire: l'intégralité des objets retrouvés à 600 km au sud de l'île de Terre-Neuve (Canada) lors de sept expéditions de récupération menées depuis 1987 par RMS Titanic seront mis aux enchères.

La collection avait été estimée à 189 millions de dollars en 2007, avec certains droits associés. Aucune autre estimation n'a été donnée jeudi.

ATS