Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rennes - Cinquante-sept pour cent des Français désapprouvent le relèvement à 62 ans de l'âge minimal de départ à la retraite, voté vendredi à l'Assemblée nationale. 68% le considèrent comme injuste, selon un sondage à paraître dimanche dans le quotidien régional Ouest France.
Ce relèvement à 62 ans est approuvé par une nette majorité des retraités (61% contre 43% en moyenne) et des sympathisants de la majorité présidentielle (72%), selon ce sondage de l'institut Ifop.
En revanche, ces mesures "sont très largement rejetées par les plus jeunes (62% des moins de 35 ans), les plus modestes (72% des employés et 71% des ouvriers), les salariés du secteur public (69%)", relève l'Ifop.
L'Assemblée nationale a voté vendredi le relèvement de 60 à 62 ans, à l'horizon 2018, de l'âge légal de départ en retraite, mesure-phare du projet de loi sur la réforme des retraites combattue par la gauche et les syndicats.
Vote mercrediLe vote sur l'ensemble du texte aura lieu mercredi. Le projet de loi sera ensuite débattu au Sénat fin septembre.
Mardi, les syndicats ont réussi à mobiliser plus d'un million de personnes dans les rues du pays (jusqu'à 2,7 millions selon la première centrale, la CGT). Ils ont appelé à de nouvelles grèves et manifestations le 23 septembre.
Le gouvernement, qui exclut toute modification de ce volet clef de son texte, a fait quelques concessions sur les emplois pénibles et les carrières longues qui n'ont "pas affecté la perception des Français sur la réforme, toujours très majoritairement considérée comme injuste", commente l'Ifop.
"Le mouvement prévu le 23 septembre recueille un fort soutien: 70% des Français considèrent le mouvement comme justifié", note le sondeur.
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 9 et 10 septembre sur un échantillon représentatif de 958 personnes selon la méthode des quotas.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS