Des perspectives suisses en 10 langues

5e titre mondial pour Nino Schurter

(Keystone-ATS) Après ses succès en 2009, 2012, 13 et 15, Nino Schurter a cueilli sa 5e couronne mondiale en cross-country à Nove Mesto. Le Grison de 30 ans sera l’homme à battre à Rio lors des Jeux olympiques.

Nino Schurter aime Nove Mesto. Deuxième lors de l’épreuve de Coupe du monde en 2011 et 2015 et surtout vainqueur de 2012 à 2014, le Grison a maîtrisé les difficultés de la piste de Moravie pour s’imposer en 1h28’20 devant les deux autres poids lourds de la catégorie Jaroslav Kulhavy (à 17”) et Julien Absalon (à 30”).

Plus fort que ses habituels rivaux, Schurter a fait la différence dans le quatrième des six tours. Alors que les trois hommes étaient ensemble au début de cette antépénultième boucle, le Grison a porté une attaque décisive. Ainsi à l’entame des deux derniers tours, Schurter comptait 19” d’avance sur Absalon. Un écart qui est ensuite monté jusqu’à 30”, avant que le vice-champion olympique ne gère son matelas de sécurité pour finalement lever les bras à plusieurs centaines de mètres de l’arrivée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision