Des perspectives suisses en 10 langues

60% des nouveaux propriétaires de chiens ne respectent pas la loi

(Keystone-ATS) Les nouveaux propriétaires de chiens ne respectent pas tous la loi. Seulement deux sur cinq environ suivent les cours théoriques et pratiques obligatoires avec leurs compagnons à quatre pattes. Les contrôles varient d’un canton à l’autre.

A fin 2010, environ 35’000 propriétaires de chiens ont suivi les cours obligatoires, selon l’Office vétérinaire fédéral (OVF). Ça représente à peine 40% des nouveaux propriétaires, a précisé la porte-parole de l’OVF Regula Kennel. Mais elle fait preuve d’optimisme.

Dans plusieurs cantons, les communes sont responsables de vérifier si les nouveaux maîtres ont bien suivi les cours. Mais toutes ne disposent pas d’une loi spécifique et contraignante.

Satisfaction à St-Gall

A St-Gall, le vétérinaire cantonal Albert Fritsche est toutefois satisfait. Seulement 10% des maîtres possédant des chiens potentiellement dangereux n’ont pas suivi les cours obligatoires.

Dans le canton de Berne, 20 nouveaux propriétaires de chiens ont reçu un avertissement pour n’avoir pas passé le test de conduite, d’obéissance et de maîtrise (TCOM), a indiqué à l’ats le vétérinaire cantonal Reto Wyss.

Si le propriétaire n’effectue toujours pas les cours après l’avertissement, une plainte pénale sera déposée contre lui. Les tribunaux décident ensuite du montant de l’éventuelle amende.

5090 morsures

Le problème est que les morsures sont rarement annoncées. Un registre national a été tenu de 2006 à 2009. Il a ensuite été abandonné car trop de cas ne sont pas recensés, surtout les morsures sans gravité, souligne Hans Wyss, directeur de l’OVF.

En 2009, 5090 morsures ont été annoncées officiellement pour l’ensemble de la Suisse. En réalité, ce sont au moins 10’000 cas par année, estime la Suva.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision