Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La justice italienne a annoncé vendredi avoir fait saisir 6'000 milliards de dollars de faux bons du Trésor américains en Suisse dans le cadre d'une enquête contre un réseau criminel. Huit personnes ont été arrêtées en Italie. L'affaire touche le canton de Zurich.

Ces titres apparemment datés de 1934 étaient cachés dans trois coffres-forts transférés de Hong Kong à Zurich en 2007. Selon les enquêteurs, un réseau aurait cherché à placer ces obligations auprès de pays émergents ou d'établissements bancaires en échange d'argent.

Enquête

Huit personnes ont été arrêtés vendredi à l'aube dans le cadre de cette affaire dans les provinces du Latium (centre), de Basilicate (sud), en Lombardie (nord) et dans le Piémont (nord), a indiqué le parquet de Potenza, chef-lieu de la province de Basilicate.

Cette opération lancée par les magistrats de Potenza est "la plus grande jamais lancée pour ce type d'enquête", a affirmé à la presse le procureur du tribunal de la ville, Giovanni Colangelo. "Tout est parti d'une enquête sur les clans mafieux dans la zone du Vulture-Melfese", dans la région de Basilicate, selon le magistrat.

En 2011, le Ministère public du canton de Zurich a collaboré avec les autorités judiciaires de Potenza, selon une information obtenue par l'ats. Les magistrats de Potenza ont salué "la collaboration" des autorités suisses qui ont permis aux carabiniers italiens d'effectuer cette saisie.

ATS