Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

63e Festival de Cannes: ouverture officielle avec "Robin des Bois"

Berne - Le 63e Festival de Cannes a été officiellement ouvert par les acteurs du film "Robin des Bois", Cate Blanchett et Russell Crowe. Le clap de départ a été donné au cours d'une cérémonie en présence de l'équipe de ce long métrage projeté en soirée hors compétition.
"Robin des Bois" de Ridley Scott a lancé en beauté les festivités cannoises avec un dîner officiel d'ouverture, suivi d'une fête annoncée comme somptueuse sur la plage de l'hôtel Majestic.
Auparavant, la maîtresse de cérémonie, l'actrice franco-britannique Kristin Scott-Thomas, avait accueilli dans la salle Lumière du Palais des Festivals le président du jury 2010, le maître de l'animation et du baroque Tim Burton ainsi que les huit autres membres du jury.
Sur l'estrade réservé au jury, un fauteuil sur lequel était inscrit le nom du cinéaste iranien Jafar Panahi, emprisonné en Iran après son arrestation début mars, avait été laissé vide. Le jury du festival l'avait officiellement invité à le rejoindre. Mercredi, la France officielle a appelé à sa libération.
Partisan de l'opposition au régime de Téhéran, il est incarcéré pour avoir "préparé un film contre le régime portant sur les événements post-électoraux". Ridley Scott, le réalisateur de "Robin des Bois" était absent de la cérémonie. Il a dû rester à Los Angeles à la suite d'une opération du genou.
La cérémonie d'ouverture a été précédée par la traditionnelle montée des 26 marches, moment attendu par le public très dense dès le milieu de l'après-midi et la nuée de photographes et de cameramen guettant les personnalités en tenue de soirée.
Parmi les artistes mitraillés par les flashes des photographes, figuraient les comédiennes Helen Mirren, Salma Hayek, Julie Gayet ou encore Sandrine Bonnaire, les acteurs Jean-Marc Barr, Vincent Pérez ou Jean-Claude Vandamme ou encore le cinéaste et écrivain argentin Santiago Amigorena.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.