Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

6825 francs en moyenne pour chaque ménage en Suisse en 2010

En 2010 en Suisse, le revenu disponible moyen des ménages s'est monté à 6825 francs par mois. Ce revenu est obtenu en déduisant du revenu brut les dépenses obligatoires. Les frais de logement et d'énergie se sont élevés à 1500 francs, ce qui en fait le poste principal.

Les autres postes importants sont les dépenses pour les loisirs et la culture (6,6%), pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées (6,8%), pour la restauration et l'hôtellerie (5,8%).

La mobilité a quant à elle représenté presque 10% du budget, ou 910 francs. La voiture privée se taille la part du lion, avec 762 francs mensuels pour l'achat ou le leasing, le carburant, les réparations, l'entretien, les assurances et les taxes, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2010, 79% des ménages possédaient au moins une voiture privée, un pourcentage relativement stable depuis des années. Les dépenses pour les transports publics - taxis, avions et bateaux compris - se sont élevées à 148 francs en moyenne par ménage.

Impôts

Les dépenses obligatoires se sont montées à 2795 francs par mois ou à 29% du revenu brut. Dans ce groupe, les impôts ont représenté le poste le plus important, avec 1175 francs par mois en moyenne, soit environ 12% du revenu brut.

Font également partie des dépenses obligatoires les cotisations aux assurances sociales (10% environ du revenu brut), telles que l'AVS et les cotisations à la caisse de pension, les primes de l'assurance-maladie obligatoire (5,5%) et les transferts monétaires à d'autres ménages comme les pensions alimentaires (1,6%).

Le revenu mensuel du travail s'est élevé en 2010 à 7360 francs en moyenne, ce qui en fait la composante principale du revenu brut (76,5%). Deuxième source de revenus des ménages, les rentes et transferts sociaux, comme les remboursements de sécurité sociale ou les aides au logement, ont représenté 18,5% du revenu brut.

Au final, il restait aux ménages privés 1170 francs en moyenne par mois à épargner, soit 12,2% du revenu brut.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.