Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

81% des visiteurs approuvent le nouveau concept des Fêtes de Genève

Le traditionnel feu d'artifice était le clou du Geneva Lake Festival, qui a remplacé les Fêtes de Genève. Le public a apprécié le nouveau format, selon un sondage (archives).

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

(sda-ats)

Le nouveau concept des Fêtes de Genève, désormais appelées Geneva Lake Festival, a séduit 81% des 500 visiteurs sondés. La manifestation, raccourcie à dix jours, a attiré 1,2 million de personnes autour de la rade, comme en 2015. Cette édition sera déficitaire.

Le montant des pertes n'est pas encore connu, a indiqué lundi devant les médias Paul Muller, président de la Fondation Genève Tourisme & Congrès (FGT&C). Le budget de cette édition s'est élevé à 7,5 millions de francs. La fondation a procédé à des investissements importants pour connecter les forains et les stands aux réseaux d'électricité et d'eau sur le pourtour de la rade.

En outre, le délai très court de huit mois pour monter la manifestation, qui s'est terminée dimanche, a généré beaucoup d'incertitude au niveau des contrats avec les exploitants. "Dans les semaines qui viennent, nous devrons trouver un accord avec le canton et la Ville sur l'édition 2017. Si rien n'est signé à la mi-octobre, la fondation débranche", a mis en garde M. Muller.

Autofinancement visé

A la demande de la Ville de Genève, la fondation a dû revoir la manifestation. La nouvelle formule incarnée par le Geneva Lake Festival doit se mettre en place sur trois ans, avec un projet définitif en 2018. Le but est d'atteindre à nouveau l'autofinancement par les redevances et la vente de places assises pour le grand feu d'artifice.

La durée des Fêtes est passée de 25 à 10 jours. La Ville de Genève fixait la limite à cinq jours. "En dessous de dix jours, elles ne seraient pas viables économiquement. Il est peu probable qu'elles puissent à nouveau excéder cette durée", a indiqué M. Muller. L'événement est le plus important de Suisse en termes de fréquentation. Ses retombées économiques sont estimées à plus de 120 millions de francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.