Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Jamaïcain Yohan Blake a signé un retour très convaincant sur 100 m, à Kingston. Après 3 années de galères dues notamment à des blessures à la cuisse, le champion du monde 2011 a gagné en 9''95.

Il s'agit du meilleur chrono mondial de ce début de saison.

"Je suis en forme et prêt à courir aux JO de Rio", s'est exclamé celui que l'on surnommait "The Beast" (la Bête), avant sa longue éclipse. Aux Mondiaux de Daegu il y a cinq ans, Blake, alors très impressionnant depuis plusieurs mois, avait poussé Usain Bolt à la faute en provoquant indirectement un faux départ et la disqualification de la mégastar jamaïcaine en finale du 100 m, pour ce qui reste à ce jour la seule défaite de Bolt dans une compétition majeure sur les huit dernières années.

A Kingston, Blake a devancé de 0''15 son compatriote Rasheed Dwyer (2e en 10''10). "Cela fait du bien d'être de retour dans le club des 'moins de 10' (secondes)", a déclaré Blake. "J'ai traversé des moments difficiles mentalement, mais grâce à Dieu, je suis de retour."

Non loin de là, à Nassau aux Bahamas, Justin Gatlin a couru en 9''90 dans le cadre du Chris Brown International, mais la performance ne sera pas officialisée en raison d'un vent un peu trop favorable. La meilleure performance de ce meeting a été réalisée par LaShawn Merritt. L'Américain, double champion du monde et champion olympique 2008 du 400 m, a fusé en 19''78 sur 200 m, 15e performance mondiale de tous les temps. Sur 400 m, le champion olympique en titre de la Grenade Kirani James s'est imposé en 44''36 (MPM là aussi).

Mais l'exploit du week-end est venu des Championnats d'Afrique du Sud à Stellenbosch. Caster Semenya, la championne du monde 2009 du 800 m, a signé un triplé impressionnant la même journée en remportant coup sur coup le 400 m en 50''74 (MPM), puis le 800 m une heure plus tard en 1'58''45 (avec 7 secondes d'avance) et enfin, trois heures plus tard, le 1500 m en 4'10''29!

ATS