Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une partie du personnel de Swissport a débrayé lundi pendant près de trois heures à l'aéroport de Genève, provoquant des retards dans l'acheminement des bagages. Les employés refusent une détérioration de leurs conditions de travail.

Selon les syndicats, environ 400 employés de Swissport ont cessé le travail pour protester contre le démantèlement de leur Convention collective de travail (CCT) et contre la sous-enchère salariale. "Ce débrayage est un premier avertissement au jusqu'auboutisme du leader mondial de l'assistance au sol", ont affirmé le Syndicat des services publics (SSP) et Push.

Swissport emploie quelque mille personnes à Cointrin, soit 70% du marché de l'assistance au sol aux côtés de l'entreprise Dnata (30%).

Les grévistes ont donné un délai à vendredi midi à la direction de Swissport "pour retirer l'ensemble de ses exigences sur la baisse des acquis de la CCT". Dans le cas contraire, ils menacent d'enclencher "une grève sèche". Ils exigent aussi le paiement des heures de grève par l'employeur.

Plus d'une centaine de grévistes ont manifesté dans le hall de l'aéroport en criant: "On fait la grève!" à la grande surprise des voyageurs. Dans un tract, ils ont dénoncé le blocage des négociations, la sous-enchère salariale et l'augmentation de la précarité.

Passagers "pris en otages"

L'acheminement des bagages a connu des retards. Dans le hall d'arrivée, les tapis roulants sont restés immobiles. Le départ de plusieurs vols a été retardé. L'enregistrement des bagages n'a pas été effectué à plusieurs guichets et les queues se sont allongées.

Le chargement et le déchargement des bagages des avions sur le tarmac a connu en outre de gros problèmes, selon le porte-parole de l'aéroport Bertrand Stämpfli. Il a fait état d'une "congestion" sur le tarmac, des avions ne pouvant pas décoller et libérer leur place. Les retards ont été résorbés dans l'après-midi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS