Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ancienne conseillère d'Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon renonce à la présidence de la Fondation de droit public pour le Musée cantonal des Beaux-Arts. Elle venait d'être nommée par le gouvernement (archives).

KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

(sda-ats)

Fraîchement nommée par le Conseil d'Etat vaudois à la présidence de la Fondation de droit public pour le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), l'ancienne ministre Anne-Catherine Lyon renonce. Elle a demandé au gouvernement d'être déchargée de cette fonction.

La socialiste a fait "valoir l'importance de la charge que représentent les travaux préparatoires à la mise en place d'une telle institution ainsi que son démarrage, pendant au moins les douze prochains mois, au regard de la marge de manoeuvre et de la disponibilité dont elle entend désormais disposer pour mener d'autres activités et projets", indique jeudi le Conseil d'Etat.

Ce dernier en a pris acte la veille. Il dit vivement regretter cette demande "au vu des compétences et de l'expérience de Mme Lyon, sachant par ailleurs combien la poursuite et l'achèvement du projet lui tiennent à coeur". Et de saluer le rôle "fondamental" qu'elle y a joué.

Nomination controversée

La nomination à cette présidence de celle qui a dirigé le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture pendant 15 ans avait été annoncée en juin dernier. Peu après des voix s'étaient fait entendre, notamment dans 24 heures, la jugeant problématique.

Certains redoutaient un conflit d'intérêts sachant qu'une proche d'Anne-Catherine Lyon occupe une fonction dirigeante au sein du pôle muséal Plateforme 10, qui comprend le MCBA. Le Conseil d'Etat précise qu'il ne communiquera pas davantage sur cette annonce.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS