Des perspectives suisses en 10 langues

A Saint-Tropez, la plus célèbre gendarmerie transformée en musée

L'acteur français Louis de Funès (1914-1983), héros mythique du "Gendarme de Saint-Tropez" (archives). Keystone/STR sda-ats

(Keystone-ATS) C’est la gendarmerie la plus photographiée de France, avec son décor des aventures cinématographiques du célébrissime “Gendarme de Saint-Tropez”. Elle ouvre ses portes au public sous la forme d’un musée, a annoncé la Ville de Saint-Tropez, sur la Côte d’Azur.

L’inauguration du “Musée de la gendarmerie et du cinéma” se fera sans ses deux principaux protagonistes aujourd’hui décédés: Louis de Funès – alias Ludovic Cruchot, gendarme grimaçant muté à Saint-Tropez – et Michel Galabru – alias l’adjudant Gerber, son supérieur organisateur de vaines chasses aux nudistes.

“Le Gendarme de Saint-Tropez” tourné en 1964 (suivi de cinq autres aventures réalisées jusqu’en 1982) fut un champion du box-office et continue encore à faire rire au-delà des frontières françaises: il jouit en particulier d’une immense popularité dans les pays de l’Est et a même été doublé en chinois.

L’ancien village de pêcheurs devenu rendez-vous de la “jet-set” attire chaque année 6 millions de visiteurs de 85 nationalités, et l’on fait la queue pour se prendre en photo devant la façade de la gendarmerie désaffectée.

Le musée rendra aussi rendre hommage aux quelque 70 films tournés à Saint-Tropez, dont “Et Dieu… créa la femme” de Roger Vadim avec l’actrice Brigitte Bardot, qui y incarnait en 1956 une jeune fille émancipée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision