Des perspectives suisses en 10 langues

A six mois, les bébés reconnaissent lorsqu’on sort des schémas

Les bébés se rendent parfaitement compte si une séquence d'actions ne se déroule pas de la manière habituelle (photo symbolique). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) A six mois, même s’ils ne savent pas parler, les bébés se rendent compte lorsque les adultes sortent des schémas habituels. C’est ce qu’ont constaté des chercheurs zurichois à l’aide de l’électro-encéphalographie (EEG).

Laura Maffongelli, Katharina Antognini et Moritz Daum, de l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich (UZH) a voulu tester les réactions de bébés de six à sept mois à des changements dans des séquences d’actions.

Ils leur ont présenté des photos illustrant un déroulement d’abord dans le bon ordre, puis en intervertissant deux cartes. Pendant ce temps, l’activité cérébrale des bébés était mesurée par EEG.

Résultat: les données montrent une réaction identique à celle d’enfants plus âgés ou même d’adultes soumis à des tests tels qu’ils sont pratiqués dans la recherche linguistique.

Les bébés ne peuvent certes pas s’exprimer, mais leur activité cérébrale indique clairement qu’ils ont perçu la modification dans le déroulement de la séquence et qu’ils savent ce qui est “juste”, selon le Pr Daum, cité dans un communiqué de l’UZH. Ces travaux ont été publiés dans la revue Developmental Science.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision