Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

A380: problème de sécurité "crucial" avec le moteur Rolls Royce

Sydney - La grave avarie en plein vol d'un moteur Rolls Royce sur un Airbus A380 de la compagnie Qantas en novembre a été provoquée par le frottement d'un composant mal placé contre la paroi d'un tuyau, ont indiqué jeudi les enquêteurs australiens. Ils ont souligné qu'il s'agissait d'un défaut à la fabrication.
Ce "problème crucial de sécurité" avec le moteur peut mener à "une panne catastrophique", selon les enquêteurs du Bureau australien pour la sécurité du transport.
Un composant mal placé a usé la paroi d'un tuyau amenant le carburant dans le moteur, ce qui provoqué des fissures, puis des fuites et enfin un feu qui a expliqué la panne du moteur, a indiqué le Bureau.
Ce composant mal installé peut mener à une "panne potentiellement catastrophique, en raison de l'incendie", ajoutent les enquêteurs, notant qu'il s'agit d'un problème de fabrication.
Directive émiseLe Bureau a émis une directive enjoignant Rolls Royce à "s'occuper de ce problème de sécurité" de manière urgente et à "prendre les actions nécessaires pour assurer la sécurité des vols des avions équipés des moteurs Rolls-Royce Trent 900".
Qantas a indiqué qu'elle allait immédiatement examiner à nouveau ses moteurs, mais souligné qu'il s'agissait de mesures de précaution et qu'il n'y avait pas de "risque immédiat pour la sécurité des vols". "Les inspections vont démarrer cette après-midi", a ajouté la compagnie.
"Qantas ne peut pas encore savoir, actuellement, si ces inspections auront un impact sur ses vols internationaux, mais des solutions de remplacement seront mises en peuvre, si nécessaire", a indiqué Qantas.
La compagnie aérienne australienne avait immobilisé la totalité de sa flotte d'A380 à la suite d'une grave avarie en vol, l'explosion d'un moteur, le 4 novembre. Le pilote avait dû atterrir en urgence à l'aéroport de Singapour. Il n'y avait pas eu de blessé.
Depuis, Qantas a remis en service une partie de sa flotte d'A380, après avoir changé les moteurs de ces appareils.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.