Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

ABB réorganise sa division Power Systems afin d'en accroître la rentabilité. Le géant zurichois de l'électrotechnique va à cet effet abandonner des activités d'ingénierie, de construction et d'achats (EPC) de ce secteur dans une dizaine de pays. Les conséquences sur l'emploi sont inconnues.

Les activités EPC ont été essentiellement examinées sous l'angle de leur rentabilité, a expliqué jeudi le patron d'ABB Joe Hogan lors d'une conférence téléphonique. "Certes, personne ne se réjouit d'avoir à prendre de telles mesures, mais celles-ci sont nécessaires à l'accomplissement de nos objectifs", a ajouté l'Américain.

Ce dernier n'a pas souhaité indiquer pour le moment toutes les régions touchées par les abandons d'activités, ainsi que leurs effets en termes d'emplois. Le groupe a cependant identifié des problèmes pour certains projets en Inde, en Arabie Saoudite, ainsi que dans des pays du Sud-Est asiatique et pour certains parcs éoliens en Allemagne.

L'entreprise établie à Zurich entend néanmoins continuer à mener de tels projets, mais seulement à des prix et des conditions qu'il considère justes. Les difficultés concernent dans nombre de cas l'exécution et sont souvent liées aux conditions locales ou aux ressources d'ABB, a noté Joe Hogan.

Activités à fortes marges

Le réalignement ne résulte pas de la pression concurrentielle, a-t-il souligné. Power Systems, division spécialisée dans les systèmes et services pour le transfert et la fourniture de courant, ainsi que pour les centrales électriques, dispose d'opportunités à long terme. A l'avenir, elle mettra l'accent sur les activités présentant des marges élevées.

Alors qu'elle contribue à près de 20% du chiffre d'affaires du groupe, la part de Power Systems au résultat d'exploitation (EBIT) ne se chiffre qu'à 12%. Employant quelque 20'100 collaborateurs à fin 2011, soit 15% de l'ensemble de l'entreprise, elle a affiché l'an passé des ventes de 7,6 milliards de dollars (7 milliards de francs).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS