Des perspectives suisses en 10 langues

Abby Wambach prend sa retraite et tacle Klinsmann

(Keystone-ATS) Abby Wambach, meilleure buteuse de l’histoire de la sélection américaine, a joué mercredi à 35 ans son dernier match avec les Etats-Unis.

Peu après la fin du match, elle s’en est prise au sélectionneur de l’équipe nationale masculine, l’Allemand Jürgen Klinsmann.

“Je virerais assurément Jürgen”, a lancé Wambach, interrogée par la chaîne Fox Sports après la défaite des Américaines contre la Chine en match amical (1-0) à La Nouvelle-Orléans.

Elle reproche à l’Allemand de ne pas porter “suffisamment d’attention aux programmes à destination des jeunes” ou encore de sélectionner trop de joueurs “étrangers”, c’est-à-dire bi-nationaux.

“Il me semble qu’il y a trop d’egos dans l’équipe masculine actuellement et que le plus gros ego d’entre tous est celui qui est aux responsabilités”, a-t-elle ajouté.

L’attaquante, qui portait le brassard de capitaine, a quitté le terrain à la 72e minute sous les vivas des 32’950 spectateurs, serrant dans ses bras chacune de ses coéquipières.

Wambach a inscrit 184 buts, soit plus qu’aucun joueur ou joueuse en sélection, sous le maillot de l’équipe des Etats-Unis, au cours de ses 252 sélections sur une période de quinze années.

La joueuse Fifa de l’année 2012 a notamment inscrit 14 buts en phases finales de Coupe du monde et son palmarès comporte deux titres olympiques (2004, 2012) et une Coupe du monde (2015).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision