Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sans surprise, des distillateurs suisses font recours aux côtés de leurs homologues français et européens contre l'octroi de la protection de l'indication géographique de l'Absinthe au seul Val-de-Travers (NE). Plus étonnant, on trouve même parmi les recourants un Vallonnier.

Producteur à Genève et à Couvet (NE), dont il est originaire, René Wanner n'hésite pas "à se mettre dans le pétrin financièrement" pour recourir au Tribunal administratif fédéral (TAF) contre la décision de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Limiter l'indication géographique protégée (IGP) au seul terme absinthe est une aberration, selon lui.

En ne précisant pas "Absinthe du Val-de-Travers", comme le suggèrent les recourants français, l'interprofession de cette région à l'origine de la demande d'IGP se met non seulement à dos le reste du monde, mais elle se marque un véritable autogoal, a affirmé mardi à l'ats l'artisan genevois d'adoption.

La précision "Val-de-Travers" serait porteuse au niveau marketing, assure René Wanner. Produisant également à Couvet, lui n'aurait pourtant pas de problème à respecter la décision de l'OFAG au cas où le TAF devait la confirmer.

Une question de fond

Au moins trois autres producteurs helvétiques, et pas des moindres, ont également annoncé mardi dans un communiqué le dépôt vendredi de recours auprès du TAF: la Distillerie Morand à Martigny (VS), Absintissimo à Genève et l'absinthe Obstinée à Coffrane et Montmollin, dans le Val-de-Ruz voisin (NE).

Après ceux de la Fédération française des spiritueux et de la Confédération européenne des producteurs de spiritueux, ce sont désormais au moins cinq recours que le TAF aura à traiter. A la mi-août, l'OFAG avait rejeté leurs oppositions en même temps qu'une quarantaine d'autres.

Le TAF n'est pas l'ultime autorité de recours. Sa décision pourra encore être attaquée au Tribunal fédéral (TF).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS