Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) devra décider si l'octroi de la protection de l'indication géographique de l'Absinthe peut se limiter au seul Val-de-Travers (NE). Les juges de St-Gall ont été saisis de plusieurs recours contre la décision de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

La Fédération française des spiritueux (FFS) et la Confédération européenne des producteurs de spiritueux ont fait part de leur recours dans un communiqué. Elles suivent ainsi la procédure après que l'OFAG a rejeté leurs oppositions en même temps qu'une quarantaine d'autres, à la mi-août.

L'Absinthe, la Fée verte et La Bleue ont été enregistrées comme indications géographiques protégées (IGP), car ces appellations revêtent le caractère de dénominations traditionnelles et non d'une dénomination générique, a conclu l'office mi-août. Elles évoquent une eau-de-vie traditionnellement associée au Val-de-Travers (NE), région ayant fait la réputation de ce produit, ajoutait l'OFAG.

Selon lui, il n'y a pas lieu d'accepter des demandes d'extension de l'aire géographique vu qu'une tradition n'est pas prouvée dans d'autres régions.

L'absinthe est une plante

L'OFAG estime que les marques, à défaut d'être protégées en Suisse, ne peuvent être invoquées et que l'intérêt public à enregistrer les dénominations en tant qu'IGP l'emporte sur l'intérêt privé des opposants à continuer de les utiliser sans devoir respecter le cahier des charges.

Le TAF a confirmé lundi à l'ats le dépôt de recours, sans que son porte-parole ne puisse préciser s'ils proviennent aussi de Suisse. Le délai n'est cependant pas tout à fait échu, a-t-il indiqué.

Les producteurs de spiritueux français et européens ne laisseront pas l'absinthe "être confisquée en dépit de son histoire", affirment-ils dans leur communiqué adressé à l'ats. L'absinthe est avant tout le nom d'une plante utilisée, parmi d'autres, pour l'élaboration de la boisson du même nom, font valoir les concurrents français et européens des distillateurs vallonniers.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS