Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Einsiedeln SZ - Les évêques suisses réagissent à la série d'abus sexuels révélés durant l'hiver. Les diocèses dénonceront désormais systématiquement les coupables à la justice en cas de soupçon fondé. Les victimes pourront toutefois s'y opposer.
Jusqu'ici, l'Eglise catholique se contentait d'encourager les victimes à porter plainte et ne dénonçait elle-même que les cas graves. Réunie durant les derniers jours à Einsiedeln (SZ), la Conférence des évêques suisses a par ailleurs décidé que les diocèses n'engageront plus de prêtres sans avoir obtenu des informations complètes sur leur passé de la part de leur supérieur précédent.
Les évêques suisses refusent de créer un registre central des prêtres pédophiles. Mais ils s'engagent à informer leurs collègues sur le passé des prêtres ou des religieux qui veulent aller travailler dans un autre diocèse.
Depuis le début de l'année, 104 victimes de prêtres se sont annoncées aux diocèses. Les abus sexuels dont elles se sont plaintes ont été commis par 72 ecclésiastiques. Seules neuf victimes ont été abusées après 1990.
Parmi les victimes qui se sont annoncées cette année, on trouve 11 personnes âgées de moins de 12 ans au moment des faits. 76 victimes avaient entre 12 et 16 ans, dont 61 garçons. 17 étaient majeures.
Jusqu'ici quatre cas ont été dénoncés à la justice, contre deux en 2009. D'autres mesures ont aussi été prises: six prêtres ont été déplacés, trois suspendus, quatre se sont lancés dans une thérapie et un prêtre occupe désormais une fonction où il n'est pas en contact avec des victimes potentielles.
Après la nouvelle série d'abus sexuels rendue publique durant les derniers mois, la CES n'avait dans un premier temps pas jugé nécessaire de réagir.
Puis les évêques suisses avaient officiellement demandé pardon pour les erreurs commises par les diocèses et les ordres religieux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS