Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Eglise catholique chilienne a privé de son sacerdoce pendant cinq ans un prêtre accusé d'abus sexuels sur des mineurs et des majeurs. Le religieux était une figure emblématique de la défense des droits de l'Homme pendant la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).

"L'archevêque de Santiago a pris un décret pour interdire au prêtre Cristian Precht l'exercice public du ministère sacerdotal pendant une période de cinq ans", indique l'archevêché dans un communiqué diffusé jeudi soir.

L'Eglise chilienne a sanctionné le prêtre après que la congrégation vaticane de la Doctrine de la foi eut vérifié et ratifié une enquête faisant état "d'informations vraisemblables de conduites abusives à l'égard de majeurs et de mineurs". Le prêtre peut présenter un recours devant le Vatican.

L'enquête a débuté en 2011 après la dénonciation pour abus sexuels présentée par la famille du psychologue Patricio Vela, dont Cristian Precht était le guide spirituel pendant dix ans, de 1980 à 1990. M. Vela s'est suicidé quelques années plus tard.

L'enquête ecclésiale avait permis la découverte d'autres cas d'abus sexuels présumés commis par ce prêtre, selon les conclusions du Vatican.

Espoir de protection

Réagissant à ces conclusions, la famille de Patricio Vela a déclaré dans un communiqué qu'elle espérait que cette mesure se traduirait par une plus grande protection pour les victimes d'abus sexuels et contre les abus de pouvoir de la part des prêtres catholiques.

Cristian Precht est considéré au Chili comme une figure emblématique de la lutte pour la défense des droits de l'Homme pendant la dictature de Pinochet. Il était l'un des fondateurs du Vicariat de la Solidarité, un organe créé par l'Eglise chilienne pour assister les victimes du régime qui a fait plus de 3000 morts et disparus.

L'affaire Precht succède à une vingtaine de cas de prêtres et d'un évêque qui ont fait l'objet d'enquêtes judiciaires au Chili après des dénonciations pour abus sexuels.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS