Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Islamabad - Près de 3,5 millions d'enfants sont exposés à un risque élevé de maladies liées à l'eau suite aux inondations qui ont ravagé le Pakistan, avertit l'ONU. Les agences humanitaires déplorent, elles, la lenteur de l'aide qu'attendent quelque 20 millions de sinistrés.
"Jusqu'à 3,5 millions d'enfants sont fortement exposés au risque de maladies hydriques mortelles liées à la diarrhée, comme la dysenterie", a indiqué lundi Maurizio Giuliano, porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), évoquant également des risques d'hépatite A et E et de typhoïde.
Alors que la pluie continuait à tomber lundi, rendant encore plus difficile le sort de millions de personnes sinistrées par les pires inondations de l'histoire du pays, M. Giuliano a également indiqué que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se préparait à porter assistance à des dizaines de milliers de personnes en cas d'apparition du choléra. Le gouvernement n'a informé d'aucun cas confirmé, a-t-il ajouté.
L'ONU avait toutefois annoncé samedi qu'un premier cas de choléra avait été enregistré dans le nord-ouest, alors qu'au moins 36'000 personnes souffraient de diarrhées aiguës. D'après un travailleur humanitaire, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, plusieurs personnes ayant survécu aux inondations sont mortes du choléra.
Les inondations ont déjà fait environ 1600 tués selon l'ONU. Islamabad a confirmé 1384 décès.
Aide trop lente
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, reparti après une visite dimanche, a demandé à la communauté internationale d'accélérer l'arrivée de son aide.
L'ONU a lancé un appel de fonds de 460 millions de dollars pour secourir d'urgence les six millions de sinistrés les plus vulnérables, tout en prévenant qu'il faudrait des milliards à plus long terme pour reconstruire les villages et infrastructures, et reconstituer les récoltes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS