Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dix ans après la la catastrophe aérienne d'Überlingen (D), les Russes proches des victimes se retrouvent pour une cérémonie organisée dans cette commune des bords du lac de Constance. Un appareil transportant 110 personnes a ainsi décollé de la ville d'Ufa, dans l'Oural, a indiqué l'aéroport à l'agence Interfax.

L'avion devait atterrir à Friedrichshafen, à une trentaine de kilomètres d'Überlingen, dans la matinée. A son bord, outre les proches, ont embarqué des psychologues, un médecin et des membres du gouvernement bachkire.

Le Russe Vitali Kaloev, qui avait tué l'aiguilleur du ciel suisse en service au moment de l'accident, est déjà sur place, via l'aéroport de Munich, où il a été retenu samedi durant six heures, avant d'être relâché.

Le 1 juillet 2002, un avion-cargo de la compagnie DHL avait percuté un Tupolev russe transportant des passagers. Des dizaines d'enfants provenant de la république de Bachkirie se trouvaient à bord. Ils se rendaient en Espagne pour y passer des vacances. La collision avait fait 71 morts.

Dimanche, la cérémonie doit se dérouler sur le mémorial inauguré en 2004 à côté du lieu de l'accident. Les habitants d'Überlingen avaient été profondément émus par le crash.

Devenu vice-ministre

Vitali Kaloev, qui avait perdu sa femme et ses deux enfants dans la catastrophe, a toujours considéré l'aiguilleur du ciel en service au moment de la collision comme le principal responsable de la catastrophe.

En février 2004, Kaloev était venu en Suisse et avait retrouvé l'employé de Skyguide à son domicile à Kloten (ZH), espérant des excuses. Sans succès. Il l'avait alors poignardé avec un couteau de poche et blessé mortellement.

Condamné à Zurich à cinq ans et trois mois de prison après un recours, l'homme, 57 ans aujourd'hui, avait été libéré en novembre 2007, après avoir purgé les deux tiers de sa peine. A son retour en Russie, il avait été traité en héros. En janvier 2008, il avait été nommé vice-ministre de la Construction et de l'Architecture dans le gouvernement d'Ossétie du Nord, dans le Caucase russe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS