Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Didier Reynders, ministre belge des affaires extérieures, a décoré lundi au nom du roi belge Albert II deux membres du gouvernement valaisan et le président de Sierre (VS). Un témoignage de reconnaissance après l'accident de car qui a fait 28 morts le 13 mars dernier.

La présidente du gouvernement valaisan Ester Waeber-Kalbermatten et le conseiller d'Etat Jacques Melly ont reçu des mains du ministre belge une décoration les élevant au grade d'officiers de l'Ordre de Léopold. Quant au président de Sierre François Genoud, il a reçu la décoration d'officier de l'Ordre de la Couronne.

"Il a plu à sa majesté le roi Albert II de décerner ces décorations en modeste signe de reconnaissance pour tout ce qui a été fait lors de cet événement tragique", a déclaré Didier Reynders lors de la cérémonie à l'Hôtel de Ville de Sierre.

Liens tissés

A travers ces décorations, la Belgique remercie l'ensemble des services de secours et la population suisse, particulièrement valaisanne. Le peuple belge "a une grande admiration pour la manière dont vos services sont intervenus et pour la finesse de l'accueil qui a été réservé aux familles", a souligné Didier Reynders.

Les liens tissés l'ont été au-delà de l'accident, a estimé le ministre belge. Un avis partagé par Esther Waeber Kalbermatten. "Nous avons fait ce qu'il y avait à faire en un pareil moment. Et nous pouvons vous assurer que nous aurions aimé faire plus", a poursuivi la présidente du gouvernement valaisan.

Il est tout à fait exceptionnel que le roi Albert II décerne des décoration dans ce type de situation, a indiqué à la presse Didier Reynders. Il y aura d'autres témoignages de reconnaissance et des commémorations à l'avenir, toujours "en parfait accord avec les familles et les proches des victimes", a-t-il insisté.

La cérémonie a réuni notamment une délégation officielle de Belgique et des représentants des organisations de secours valaisannes, dont le commandant de la police cantonale Christian Varone. Le chef du département fédéral des affaires étrangères Didier Burkhalter était également présent.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS