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Accident de Ju-Air: épave dégagée et corps récupérés

Les travaux de récupération sont terminés au Piz Segnas, où 20 personnes ont perdu la vie samedi dans le crash d'un "Tante Ju". KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) Le périmètre autour du lieu de l’accident du Ju-52, au Piz Segnas (GR), est rouvert. L’épave de l’avion, les débris et les objets personnels ont été évacués tandis que les corps des victimes ont pu être retrouvés.

Les travaux de récupération ont pu prendre fin ce mardi, “grâce à l’engagement extraordinaire et très éprouvant aussi bien physiquement que psychiquement de toutes les autorités et organisations impliquées”, a indiqué dans un communiqué le Ministère public de la Confédération.

Les sentiers pédestres de la région sont à nouveau accessibles. Et à 18h00, c’est l’espace aérien au-dessus du site qui était rouvert, selon un Tweet de l’Office fédéral de l’aviation civile.

Il s’agira désormais d’identifier formellement les 20 victimes. Sous la coordination du Ministère public de la Confédération (MPC), les investigations et les clarifications qui ont débuté vont se poursuivre. Les aspects pénaux seront traités en parallèle et en étroite coordination avec les recherches du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE), compétente en cas d’accident d’avion, précise le MPC.

De telles enquêtes peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, relève ce dernier. L’association qui organise les vols à bord des Junkers 52 n’attendra pas si longtemps avant de reprendre ses vols. Actuellement à l’arrêt, ses deux appareils restants sont censés redécoller encore en août.

Pas de grounding prolongé

C’est ce qu’a indiqué Christian Gartmann, porte-parole de Ju-Air, à Radio SRF. “Aucun vol n’aura lieu d’ici au 16 août, mais les activités reprendront dès le 17”, a-t-il dit. Ju-Air avait interrompu ses vols de son propre chef après le crash.

Initialement, la société avait indiqué que ses avions ne revoleraient qu’une fois les circonstances de l’accident mieux connues. Les activités devraient donc désormais reprendre environ deux semaines après la catastrophe, “pour autant que des interrogations ne surgissent pas d’ici là concernant la sécurité des vols”, a précisé M. Gartmann.

Même propos du côté de l’Office fédéral de l’aviation civile. Sauf d’éventuels soupçons de grave défaut technique, l’OFAC ne prononcera aucune interdiction de vol pour les deux seuls “Tante Ju” encore immatriculés en Suisse, ceux de Ju-Air, a-t-il précisé.

Le crash de samedi, qui a fait 20 victimes, est le plus grave accident aérien survenu en Suisse depuis 17 ans. L’appareil qui s’est écrasé sur le flanc ouest du Piz Segnas était un avion de collection de type Junkers Ju-52, plus connu sous le nom de “Tante Ju”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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