Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Copiapo - Le forage du puits de secours pour 33 mineurs bloqués au fond d'une mine au Chili a repris vendredi après une suspension prévue d'une dizaine d'heures, selon l'équipe de secours. Le puits de 702 m de long et 66 cm de large doit servir à extraire les mineurs, un à un.
"La machine a recommencé à fonctionner à partir de minuit (...) L'interruption était programmée. Cela fait partie de la cimentation du puits", d'après cette source. La perforation avait été suspendue jeudi en début d'après-midi, "une fois les 40 mètres de profondeur atteints", pour cimenter les parois du conduit et "éviter que de l'eau ne s'infiltre par les fissures", avait indiqué le Bureau national des urgences.
Mercredi, le forage avait déjà été interrompu pendant quelques heures, après la détection d'une faille géologique, pour permettre de poser une couche de ciment sur les parois du puits.
Selon l'ingénieur coordonnant les travaux, Andres Sougarret, ces interruptions périodiques, pour traiter des failles rencontrées dans le sous-sol, étaient "prévisibles", surtout avant d'avoir atteint les 100 mètres de profondeur, cette couche géologique de la mine, étant la plus altérée. Il a ajouté qu'elles n'étaient pas problématiques, la réponse technique étant connue.
Trois à quatre moisDepuis lundi, un puissant excavateur de 30 tonnes, la "Strata 950", creuse un puits de 702 m de long et de 66 cm de diamètre, par lequel seront extraits un à un les 33 mineurs. Les opérations de secours sont prévues pour durer de trois à quatre mois.
Bloqués depuis 28 jours, les mineurs se sont déjà inscrits dans l'histoire de la survie sous terre: le précédent record connu était de 25 jours pour trois Chinois d'une mine inondée de la province du Guizhou (sud-est) en juillet 2009.
Jeudi, des chapelets bénis par le pape Benoît XVI avaient été transmis aux mineurs, a indiqué le cardinal chilien Francisco Javier Errazuriz, archevêque de Santiago. Il avait célébré une messe aux abords de la mine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS