Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Accident mortel sur le plus gros navire de croisière du monde

L'Harmony of the Seas avait fait sa première escale à Marseille en juin dernier (archives)

KEYSTONE/EPA FILE/EDWARD BOONE

(sda-ats)

Un canot de sauvetage du plus gros paquebot du monde, l'Harmony of the Seas, s'est décroché mardi dans le port de Marseille. L'accident a eu lieu durant un exercice de sécurité avec plusieurs membres d'équipage à bord du canot. Bilan: un mort et 4 blessés.

"Cet accident a eu lieu dans le cadre d'un exercice qui se fait hebdomadairement et qui consiste à sortir un canot de sauvetage pour le mettre à la mer", a détaillé le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux. Deux des blessés sont en urgence absolue et les deux autres en urgence relative, a expliqué de son côté un porte-parole des marins-pompiers de Marseille.

L'embarcation a fait une chute de 10 mètres avec cinq personnes à son bord, toutes des membres de l'équipage, a précisé M. Tarabeux. La personne décédée est un Philippin de 42 ans. Trois des blessés sont également des Philippins, et le quatrième est un Indien.

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime. L'inspection du travail et le centre de sécurité des navires sont aussi saisis. Des investigations sont en cours pour déterminer comment "le câble ou l'accroche" ont pu se rompre et conduire le canot à "tomber brutalement à l'eau", selon le procureur.

Le bateau de croisière, construit en France, battant pavillon des Bahamas et appartenant à l'armateur américain Royal Caribbean, en escale à Marseille, se trouvait à quai lors de l'accident. Arrivé tôt mardi matin, le bateau ne devrait pas pouvoir quitter Marseille avant mercredi pour les besoins de l'enquête, selon le procureur.

Le Harmony, qui peut accueillir environ 6400 passagers et 2400 membres d'équipage, était arrivé à Marseille en provenance de Palma de Majorque, d'après le site marinetraffic.com. Le bâtiment devait initialement repartir mardi soir pour l'Italie.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.