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Le tragique accident de car près de Sierre (VS) pèse sur le bilan des accidents de la route au premier semestre. Pas moins de 166 personnes sont mortes entre janvier et juin, soit trois de plus qu'un an auparavant. Mais c'est surtout chez les piétons et les motocyclistes que l'évolution est préoccupante.

Le 13 mars, 28 personnes ont perdu la vie et 24 ont été grièvement blessées sur l'A9 près de Sierre. Cette catastrophe, qui a frappé essentiellement des enfants, a gonflé les statistiques provisoires publiées mardi par l'Office fédéral des routes (OFROU).

Sans cet accident, les décès liés aux autocars se seraient limités à deux contre aucun durant la même période en 2011. Situation quasi semblable côté blessés graves: la tragédie de Sierre mise de côté, le bilan n'affiche que deux cas (+1).

Moins de morts en voiture

Car, pour le reste, la statistique affiche plusieurs évolutions positives. Le nombre de personnes ayant perdu la vie dans une voiture de tourisme a reculé de 76 à 41. Moins de morts à vélo également: 14 contre 19. Si la vitesse et la distraction reculent comme causes présumées de accidents ayant provoqué des décès, l'influence de l'alcool augmente légèrement.

Une large tendance à la baisse est également constatée du côté des blessés graves qui ont reculé de 179, à 1955. Là aussi, les voitures de tourisme s'en sortent mieux: 545 personnes concernées contre 597.

Pour cette catégorie d'accidents, la distraction et l'influence de l'alcool ont reculé alors que la vitesse reste la cause présumée principale.

Plus de piétons victimes

Reste toutefois une ombre au tableau: une tendance négative se dessine chez les motocyclistes et les piétons. Pour les seconds, on assiste à une hausse aussi bien des décès (de 27 à 33) que des blessés graves (de 335 à 341).

Dans les deux cas, les accidents sur le passage clouté diminuent alors qu'ils augmentent hors cette zone: de 18% pour les blessés graves mais surtout de 117% pour les morts.

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ATS