Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - L'Office vétérinaire fédéral (OVF) a répertorié 2843 accidents par morsure chez l'homme en 2009, contre 2567 une année plus tôt. Les enfants sont les premières victimes. Les enfants sont plus souvent mordus et les blessures sont plus graves.
La statistique publiée jeudi fait état de 5090 annonces au total: 2843 accidents chez l'homme, 1739 accidents par morsure chez l'animal, 429 annonces de comportements agressifs supérieurs à la norme et 79 annonces n'entrent dans aucune catégorie.
"Les résultats de 2009 sont légèrement supérieurs aux résultats de 2008. Cette augmentation des cas est peut-être le résultat d'une meilleure discipline d'annonce", écrit l'OVF.
Les enfants sont en première ligne. Près de la moitié des morsures chez les moins de 10 ans sont localisées à la tête et à la gorge.
Un accident sur quatre chez l'enfant est dû à un petit chien. "Cela montre que la vigilance est de mise même pour les détenteurs de petits chiens", relève l'office.
Les accidents par morsures et les comportements agressifs chez le chien sont annoncés depuis 2006 par les médecins, les vétérinaires et les éducateurs canins. Cette mesure doit permettre d'identifier les cas à problème le plus tôt possible et de prendre les mesures adéquates, indique l'OVF.
Un durcissement de la loi concernant les chiens dangereux est en discussion au niveau fédéral, l'affaire du petit Suleyman, déchiqueté par des pitbulls à Oberglatt (ZH) en 2005, ayant suscité une vive émotion. Quelques cantons ont déjà décidé de l'interdiction de certaines races.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS