Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Buenos Aires - Un accord a été conclu mercredi entre l'Argentine et l'Uruguay pour évaluer l'impact environnemental d'une usine de pâte à papier sur leur fleuve frontalier, ont annoncé à Buenos Aires les chefs de la diplomatie des deux pays. Il met fin à sept ans de conflit.
"Nous fermons un chapitre de notre histoire et nous en ouvrons un autre", a déclaré le ministre argentin des Affaires étrangères, Hector Timerman, en soulignant que cet accord portait sur une surveillance de l'usine de pâte à papier de la firme finlandaise UPM (ex-Botnia) et de son impact sur le fleuve Uruguay, par des scientifiques des deux pays.
"Nous voulons entamer immédiatement la surveillance", a déclaré M. Timerman.
De son côté, son homologue uruguayen, Luis Almagro, a expliqué que l'accord prévoyait "la création d'un comité scientifique dans un délai de 30 jours chargé d'évaluer l'impact sur l'environnement".
Cet accord a été annoncé à l'issue d'une réunion le jour même à Buenos Aires entre les chefs d'Etat des deux pays, l'Argentine Cristina Kirchner et l'Uruguayen José "Pepe" Mujica.
Le 19 juin, pour la première fois depuis fin 2006, des voitures des deux pays avaient pu emprunter un pont reliant l'Argentine à l'Uruguay, bloqué depuis plus de trois ans et demi par des habitants argentins protestant contre la présence de l'usine.
Les manifestants avaient précisé que leur barrage n'était levé que pour 60 jours, pour permettre aux deux gouvernements de trouver un accord satisfaisant sur la surveillance du site qu'ils jugent polluant.
La Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye avait jugé le 20 avril que l'Uruguay avait violé le traité bilatéral sur le fleuve en construisant cette usine sans consulter l'Argentine.
Elle avait toutefois refusé d'ordonner son déplacement au motif qu'aucun élément ne permettait, à ce stade, de prouver qu'elle polluait excessivement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS