Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Minsk - Le Bélarus et la Russie ont annoncé vendredi avoir signé un accord très attendu sur le prix du transit de gaz russe à travers le territoire bélarusse. Cette entente règle la crise gazière survenue entre Moscou et Minsk fin juin, ayant brièvement perturbé l'approvisionnement de l'Europe.
Un porte-parole du gouvernement bélarusse, Alexandre Timochenko, a indiqué à l'AFP que la compagnie publique gazière bélarusse Beltransgaz et le géant russe Gazprom avaient signé un additif à leur contrat conclu en 2006. "Le contrat est signé", a-t-il dit.
Plus tôt, le directeur général de Beltransgaz, Vladimir Maïorov, avait annoncé la signature de l'accord. "Les parties ont signé les documents nécessaires dans lesquels est fixé le prix du transit en 2010, à hauteur de 1,88 dollar les 1000 mètres cubes sur 100 kilomètres", avait déclaré Vladimir Maïorov, cité par l'agence de presse Interfax.
Le contrat initial prévoyait que Gazprom paie 1,45 dollar pour 1000 mètres cubes de gaz sur 100 kilomètres passant à travers le Bélarus.
Facture et impayés
"Actuellement, les parties vérifient pour la dernière fois leurs comptes", avait encore indiqué M. Maïorov, ajoutant: "Toutes les questions litigieuses avec Gazprom sont réglées". L'information a ensuite été confirmée par le groupe russe dans un communiqué.
Cet accord était très attendu. Il met fin à la crise qui a éclaté la semaine dernière entre Moscou et Minsk et qui se poursuivait depuis en sourdine, perturbant brièvement l'approvisionnement énergétique de l'Europe.
Le conflit a débuté le 21 juin, quand Gazprom a suspendu les livraisons de gaz au Bélarus, lui réclamant de rembourser sa dette pour le gaz fourni depuis le début de l'année. En réponse, Minsk a interrompu le transit vers l'Europe, affectant la Lituanie voisine qui a vu ses livraisons de gaz russe chuter de plus de 40%.
.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS