Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

New Delhi - La France a annoncé ce lundi pour environ quinze milliards d'euros d'accords "signés ou sur le point d'aboutir" avec l'Inde l'occasion de la visite du président Nicolas Sarkozy en Inde. Des accords-cadres ont notamment été conclus pour deux réacteurs nucléaires EPR.
Ces accords-cadre portent sur "environ sept milliards d'euros", selon l'Elysée et la société Areva. Ils ont été signés par la patronne du géant français du nucléaire Areva, Anne Lauvergeon, et par le président de l'entreprise publique NPCIL (Nuclear Power Corporation of India Limited).
Il s'agit d'un pas supplémentaire dans le processus de signature définitive. Un protocole d'accord bilatéral avait été conclu en février 2009 pour la construction de deux à six EPR, de 1650 mégawatts chacun, prévue à Jaïtapur, dans l'Etat du Maharashtra (ouest).
Avancer rapidement
Lors d'une conférence de presse commune avec le premier ministre indien Manmohan Singh, M. Sarkozy s'est félicité de la signature de ces accords. "Nous allons nous mobiliser pour que cela se fasse le plus rapidement possible. Nous sommes d'accord, y compris sur le prix de l'énergie", a-t-il affirmé. M. Singh estime toutefois qu'il "reste des choses à négocier, y compris sur les prix".
Mme Lauvergeon précise de son côté que "les contrats signés permettent le début des travaux en 2011 et le début de la production de l'électricité en 2018". "Il reste à discuter des sujets concernant le montage financier".
L'Inde compte actuellement 17 réacteurs nucléaires en activité, dont deux construits par les Russes, qui fournissent 3% de l'électricité avec une capacité de 4120 mégawatts. Le poids lourd asiatique voudrait porter la part du nucléaire à 25% à l'horizon 2050.
Aviation et défense
La France a par ailleurs annoncé des accords en vue de deux "contrats de leasing pour la location" de 14 Airbus pour les compagnies Air India et Jet Airways, pour près de trois milliards d'euros.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS