Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Zarif (à droite sur le cliché) a notamment rencontré son homologue britannique, Boris Johnson, à Bruxelles.

KEYSTONE/EPA AP POOL/OLIVIER MATTHYS / POOL

(sda-ats)

Le ministre iranien des affaires étrangères s'est félicité mardi à Bruxelles du "bon départ" des discussions avec les Européens pour tenter de sauvegarder l'accord nucléaire après la décision américaine se s'en retirer. "Nous avons démarré le processus", a-t-il dit.

"Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Beaucoup dépend de ce que nous pouvons faire dans les prochaines semaines", a ajouté Mohammad Zarif aux journalistes à l'issue d'une rencontre avec la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et ses homologues français, allemand et britannique.

"Je crois que c'est un bon départ. Nous n'y sommes pas encore, nous commençons le processus", a ajouté le ministre iranien en quittant Bruxelles.

De son côté, lors d'un bref point de presse, Mme Mogherini a reconnu que "le contexte est très difficile" depuis la décision très controversée du président américain Donald Trump.

"Nous sommes déterminés"

"Nous savons que c'est une tâche difficile, mais nous sommes déterminés à ce que le JCPOA (l'acronyme de l'accord sur le nucléaire) reste en place", tant du côté européen que du côté iranien, a souligné Mme Mogherini.

Elle a annoncé que des experts allaient chercher les moyens à mettre en oeuvre notamment pour assurer la poursuite des exportations de pétrole iranien et des transactions bancaires avec Téhéran. Elle a exclu toute modification ou toute annexe au texte, en réponse à la demande américaine de renégocier un nouvel accord.

L'accord conclu à Vienne en juillet 2015 après des années d'âpres négociations entre l'Iran et le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) a permis de geler le programme nucléaire iranien jusqu'en 2025.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS