Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président haïtien Michel Martelly et une vingtaine de dirigeants politiques sont parvenus à un accord, a constaté l'AFP. Il prévoit la tenue d'élections en Haïti avant la fin de l'année 2015.

"L'accord pour une sortie durable de la crise" est intervenu quelques heures avant la fin du mandat du Parlement haïtien et à la veille des commémorations pour le cinquième anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Le Parlement (99 députés et 20 sénateurs) n'a pas été renouvelé car il n'y a pas eu d'élections. Son absence laisserait le président Michel Martelly, contesté dans la rue par des manifestations quasi quotidiennes, diriger le pays par décrets à partir du 13 janvier.

Selon l'un des points de l'accord, les parties signataires "décident de tout mettre en oeuvre pour rétablir la confiance dans les institutions et parvenir à réaliser des élections législatives pour les deux tiers du Sénat et les députés, pour les collectivités territoriales et l'élection présidentielle avant la fin de l'année 2015".

Conseil électoral

Dans le cadre de cet accord, il est prévu la formation d'un nouveau Conseil électoral de neuf membres choisis par des institutions comme les églises catholique, protestante et la religion populaire vaudou, le secteur paysan, les organisations de femmes et patronales ainsi que les syndicats, la presse et l'université. Le gouvernement et les partis politiques ne devraient pas être représentés.

Il est également prévu la formation d'un nouveau gouvernement de consensus. "La mission du gouvernement de consensus est principalement de créer les conditions pour faciliter la tenue d'élections libres, transparentes, souveraines et inclusives", indique le document.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS